présentation

Bertrand Joly

©Nacho-Grez-Photography-6750-2 - copieJ’étudie et pratique le Yoga depuis une quinzaine d’années, et suis devenu enseignant en 2008, certifié par l’école ETY (étude et transmission du Yoga) – formation Viniyoga (Claude Maréchal), issu de l’enseignement traditionnel de Sri Krishnamacharya, et son fils TKV Desikachar. J’ai ensuite suivi un cycle de post-formation de trois années au sein de la même école, et continue depuis à explorer le Yoga, notamment au travers des textes majeurs de cette discipline.

Aujourd’hui, je co-anime une session de formation à l’enseignement du Yoga au sein de la même tradition, ce qui m’amène à faire parti du collège des formateurs.

J’ai assuré pendant huit années la présidence de l’association Viniyoga Alpes, regroupant plusieurs dizaines d’enseignants, autour de stages et et manifestations sur le quart sud-est de la France. Je suis par ailleurs co-fondateur de l’association Viniyoga ETY France (Etude et Transmission du Yoga selon Claude Marechal), créée en septembre 2016. Cette nouvelle association est membre de la Fédération Internationale Viniyoga.

L’Ayurveda m’est ensuite apparu comme une évidence, un complément au yoga. Pour découvrir cette discipline, je me suis orienté vers le massage, ce qui me permet d’enrichir l’exploration du corps que j’ai engagé au travers du Yoga. Pour ceci je me suis formé au massage ayurvedique et ai obtenu en septembre 2016 un certificat de l’école Tapovan (Kiran Vyas).

Je souhaite maintenant travailler à une relation fertile entre Yoga et Ayurveda, pour animer des temps d’étude (stages, manifestations, cours), et pour pratiquer le massage qui s’avère être une aide précieuse pour le corps, et plus généralement pour le bien-être, qui fait partie intégrante de la science de la vie qu’est l’ayurveda.

Concrètement, je pratique le massage ayurvedique sous le statut de profession libérale. En complément, je travaille de puis de nombreuses années en partenariat avec l’association Surya (soleil) Chandra (lune) pour transmettre le yoga, comme le stipulent les statuts de l’association.

l’association Surya Chandra (article 2 des status)

« L’association a pour objet de promouvoir la connaissance, l’enseignement et la pratique du Yoga ainsi que l’étude du Yoga, la recherche et la collecte d’informations sur cette activité ou toutes les activités en rapport avec le Yoga et leur diffusion par tous moyens appropriés auprès des adhérents, des pouvoirs publics, de divers organismes et toutes personnes intéressées, l’organisation et la participation à des rencontres, colloques, conférences et séminaires consacrés au Yoga ou à toute activité en rapport avec le Yoga. La transmission du Yoga se fait aussi bien en cours individuels que collectifs. »